Pendant deux jours, un grand nombre de monuments représentatifs du patrimoine français, habituellement fermés au grand public, comme l’Élysée, ouvriront leurs portes dans tout l’hexagone.

L’un des thèmes choisis pour cette édition coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco, dont l’ambition est de « protéger un patrimoine vivant favorisant le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine ».

Deux thèmes complémentaires 

« Patrimoine Vivant » fait référence aux pratiques, expressions, connaissances et savoir-faire qui sont transmis de génération en génération et qui sont constamment recréés.

Cela englobe des éléments tels que les chants, les danses, les rituels, les festivités, les savoir-faire associés à l’artisanat traditionnel, mais aussi des connaissances liées à la nature et à l’univers.

Chaque individu, dans sa vie quotidienne, contribue à maintenir et à perpétuer un ensemble de ces patrimoines vivants qui ont été transmis par sa famille ou au travers de ses interactions sociales et culturelles.

À leur propre échelle, ils nourrissent et font vivre ces traditions, savoir-faire et expressions culturelles, assurant ainsi leur continuité et leur évolution.

Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le terme de patrimoine vivant prend alors tout son sens.

Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle (Paris 2024)le « Patrimoine du sport » sera également à l’honneur : un thème qui s’est considérablement développé au gré de l’évolution des disciplines sportives à compter du XXe siècle, et qui, comme le patrimoine vivant, est en perpétuelle réinvention.

L’opération « Levez les yeux ! » reconduite

Dès le vendredi 15 septembre, les scolaires pourront participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

L’occasion pour les élèves, de la maternelle à la terminale, de visiter les lieux qui les entourent et de rencontrer des professionnels du patrimoine.

 

Source : Lemondedesartisans.fr (article de Cecile Vicini publié le 21/06/23)